Test sac à dos Osprey Stratos 44

Test du sac à dos Osprey Stratos 44 équipé d'un dos tendu ultra ventilé et confortable. Un sac à dos quasi-parfait pour les treks de quelques jours en autonomie

A l’occasion de deux randonnées, j’ai testé le sac à dos Osprey Stratos 44. D’abord dans le Valposchiavo en Suisse pendant 4 jours puis pendant deux jours dans le massif des Cerces dans les Hautes-Alpes. Voici mon avis.

La série de sac à dos Osprey Stratos

Stratos est une gamme de sac à dos de randonnée Osprey pour les hommes. Elle est composée de 5 modèles avec des volumes différents : 24, 26, 34, 36 et 44 litres. Tous les sacs à dos ont en commun un dos tendu AirSpeed qui d’après la marque américaine apporte une respirabilité hors pair. Ils sont également tous fabriqués avec des matériaux 100 % recyclés et disposent d’une housse contre la pluie avec revêtement DWR sans PFC ni PFAS. J’ai donc testé le litrage le plus important, le 44 litres.

L’équivalent de la gamme Stratos pour les femmes s’appelle Sirrus.

Test terrain du sac à dos Osprey Stratos 44

Réglage du sac à dos

Le sac à dos Osprey Stratos 44 est disponible en taille unique. Sur d’autres modèles de sacs à dos, la marque nous avait habitué à proposer plusieurs tailles et il fallait choisir sa taille avec l’aide de leur application mobile. Je préfère finalement la taille unique quand la taille du dos est facilement réglable. Et c’est le cas avec le stratos 44. Au niveau du dos tendu AirSpeed™, on peut voir 4 encoches dans lesquelles, ont peut clipser les bretelles. Le réglage se fait en 10 secondes chrono en main. Et une fois en randonnée, le réglage du dos ne bouche pas.

Pour le reste des réglage du sac à dos, c’est somme toute classique : par la ceinture, les bretelles, les rappels de charge et la sangle de poitrine qui est réglable en hauteur. La ceinture ventrale se règle en serrant la boucle vers l’intérieur, ce qui est bien mieux que vers l’extérieur. C’est plus précis et cela demande moins d’effort.

Confort de portage

Les dos tendus sont réputés extrêmement confortable. Mais si on ne les trouve pas sur les gros litrages, c’est parce qu’ils déportent légèrement le centre de gravité sur l’arrière. Et avec du poids, cela rend le port du sac inconfortable. Ça c’était avant. J’ai porté le sac à dos Stratos 44 avec une charge comprise entre 7 et 11 kg. Et je dois dire que le confort est exceptionnel. Je dis bien exceptionnel, pas bon ou très bon.

Côté ventilation, c’est juste incroyable par temps chauds. Je l’ai testé avec des températures comprises entre 2 et 25°C. Je n’ai jamais transpiré du dos et jamais eu froid avec une veste imperméable ou une polaire lorsque la température était à 2°C.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Bretelles et ceinture sont aussi extrêmement confortable. La ceinture enveloppe bien les hanches et permet de supporter la charge en lieu et place des épaules ; c’est juste parfait. La ceinture offre en outre un excellent maintien du sac à dos et évite qu’il basculer à droite ou à gauche.

Organisation du rangement

Le sac à dos Osprey Stratos 44 comporte un compartiment principal avec un double accès : par le dessus avec fermeture sécurisée par un cordon ainsi qu’à l’aide d’un zip en latéral. Le sac à dos dispose aussi d’un compartiment inférieur zippé avec housse flottante amovible. Pour une randonnée estival, je n’ai aucun mal à y disposer mon sac de couchage Therm-A-Rest Hyperion 0°C/32°F. Lors de ma virée automnale dans les Cerces, mon Valandré Bloody Mary, plus prompt à supporter des températures négatives, n’entre pas dans le compartiment inférieur. Il m’a fallu déclipser la séparation pour mieux organiser mon sac à dos.

Le rabat supérieur est fixe. Il comprend un compartiment supérieur zippé et un compartiment inférieur en maille, zippé également, disposant d’un porte-clé.

Le sac à dos dispose enfin d’une multitude de poches :

  • Deux poches de ceinture zippées.
  • Poches latérales en maille extensible pour gourdes. Personnellement, j’y glisse mes déchets.
  • Deux poches zippées à l’avant : une avec accès frontal et la seconde derrière la première avec accès latérale. J’y plaçais mes tongues, ma batterie externe et un livre de poche.

Ratio Poids/volume

Le sac à dos Osprey Stratos 44 a été pesé à vide à 1725 g. Cela n’en fait pas un sac à dos ultra-léger mais au regard de son confort et de son accessoirisation, c’est plutôt un bon rapport poids/volume. Je préfère de loin avoir un sac à dos un peu lourd et confortable qu’un sac léger inconfortable.

Accessoires

Le Stratos 44 est bien accessoirisé. Il dispose d’ :

  • Une poche d’hydratation interne avec orifice de sortie vers le dos.
  • Un porte-bâtons Stow-on-the-Go afin de ranger/prendre les bâtons sans retirer le sac à dos. Cela fonctionne très bien aussi avec le trépied photo.
  • Un sifflet sur la sangle de compression.
  • Une housse anti pluie avec un traitement DWR sans PFC/PFAS et matériaux certifiés Bluesign®.
  • Une boucle pour piolets avec cordons élastiques
  • Sangles d’attache sur panneau avant pour fixer du matériel supplémentaire comme un tapis de sol ou une tente.

Qualité de fabrication

Le sac à dos Stratos 44 est un sac à dos extrêmement bien conçu avec des matériaux résistants (le tissu est un nylon 210 deniers) et recyclés. Même si le dos tendu AirSpeed™ m’inspire confiance quant à sa durabilité, il reste plus fragile qu’un dos classique. Les poches latérales en maille extensible sont aussi, par expérience, assez fragiles. Mais si on les utilise bien en randonnée dans des conditions estivales, sans y accrocher de raquettes à neige par exemple sur les sangles latérales, elles ne s’useront pas.

Où acheter le sac à dos Osprey Stratos 44 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac à dos Osprey Stratos 44

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 90%
    Accessoires - 90%
  • 85%
    Ratio poids/volume - 85%
94%

Mon avis

Le sac à dos Osprey Stratos 44 est un sac à dos quasi-parfait pour les randonnées 3 saisons (été, automne, printemps). Il conviendra aux randonneurs amoureux des petits treks de 2 à 4 jours en bivouac et des itinéraires plus longs en refuge. Un excellent modèle de sac à dos, bien ventilé et confortable.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×