J'ai sélectionné 5 treks pour randonner dans le Valais en Suisse : 5 itinérances de 3 à 11 jours parmi des paysages montagneux spectaculaires. Préparez votre sac à dos, les sentiers valaisans vous tendent les bras !
Tous les itinéraires décrits peuvent se réaliser de mi-juin à fin septembre selon l'enneigement.
Le Valais, paradis de la randonnée
Saviez-vous que la Suisse est le pays le plus montagneux d'Europe ? Son territoire est composé à 62,5 % de montagne. Le Valais, l'un des 26 cantons de la Suisse, représente à lui seul la quintessence du relief suisse avec 46 sommets de plus de 4 000 m.
Le Valais dispose de plus de 8 000 km de sentiers balisés. Tout cela pour vous dire que les 5 treks sélectionnés pour randonner dans le Valais ne sont qu'une petite partie des possibilités pour partir en itinérance à pied.
Bon à savoir : En Suisse, la terminologie « cabane » correspond à nos refuges français et la terminologie « refuge » renvoie à nos cabanes. Cela peut éviter des désagréments de connaître cette distinction.
1 – Tour des Combins
6 jours en boucle
100 km / + 5 932 m / – 6 556 m
Difficulté : 3/5
Refuges ou bivouacs
6 jours de randonnée entre Valais Suisse et Italie. Du grand trek, dans un magnifique décor de haute-montagne. Et cerise sur le gâteau, les sentiers ne sont pas trop techniques pour des marcheurs habitués à l'itinérance.
Lire le récit et télécharger la trace gps de Bernard sur le Tour des Combins.
2 – Tour du Mont Rose
10 à 11 jours en boucle
143 km / + 7 923 m / – 10 262 m
Difficulté : 4/5
Refuges ou bivouacs
Le Mont Rose, situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est la seconde plus haute montagne des Alpes après le Mont-Blanc, avec ses 4 634 m. Le tour de Mont Rose fait le tour du massif éponyme. Préparez-vous à affronter des paysages de carte postale. Mais ne vous y engagez que si vous avez de l'endurance et un pied montagnard. La randonnée est exigeante et parfois exposée. Le premier et le dernier jour sont communs avec le tour du Cervin.
Lire le récit et télécharger la trace gps de Bernard sur le Tour du Mont Rose.
3 – Tour du Cervin
9 jours en boucle
148 km / + 10 350 m / – 10 350 m
Difficulté : 4/5
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Refuges et hôtels
Le Cervin, Matterhorn en allemand, est un sommet qui aimante les amoureux de la montagne en raison de sa forme pyramidale très photogénique. Situé à la frontière Suisse et italienne, le tour du Cervin explore les plus beaux paysages du Valais et du Val d'Aoste.
L'itinéraire traverse deux glaciers, ce qui nécessite d'être équipé en conséquence (crampons, corde, baudrier). Itinéraire exigeant.
Lire le récit de gregoutdoor sur le tour du Cercin.
4 – Tour du Val d’Hérens
5 jours en boucle
75 km / + 3 618 m / – 4 488 m
Difficulté : 3/5
Refuges et hôtels
Le tour du Val d'Herens est un itinéraire de 5 jours de marche dans sa version complète. Il démarre à Thyon et se termine à Nax avec des étapes de 5 à 6 heures de marche. Il est de difficulté moyenne et réalisable par la plupart des randonneurs. Attention toutefois au passage plus technique du col Riedmatten (2919 m) et encore plus de sa variante le Pas des Chèvres.
En 5 jours, on passe des prairies à vaches aux moraines et aux glaciers. C'est spectaculaire.
Lire le récit et télécharger la trace gps de gregoutdoor sur le tour du Val d'Herens.
5 – Tour des Dents du Midi
4 jours en boucle
59 km / + 4 183 m / – 4 183 m
Difficulté : 3/5 à 4/5 selon les variantes empruntées
Refuges et gîtes d'étape ou bivouacs
Le tour des Dents du Midi est un splendide tour, proche de la frontière française. Pendant 4 jours, l'itinéraire fait le tour du sommet des Dents du Midi (3257 m). Les points de vue sont spectaculaires et les lacs croisés en chemin constituent d'autres attraits non négligeables.
Plusieurs variantes sont réalisables dont certaines nécessitent le pied alpin et ne pas avoir le vertige. Attention, le Pas d’Encel et la descente depuis le col de Susanfe sur le lac de Salanfe sont équipés de câbles pour sécuriser le passage. Soyez notamment vigilant si vous traversez ces passages par mauvais temps.
Sinon enjoy 🙂
Lire le récit et télécharger la trace gps de gregoutdoor sur le Tour des Dents du Midi.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.