Des Pyrénées aux Alpes : 2 mois de randonnée en France

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » Occitanie » France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Pyrénées | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Dificulté : 2 | Dénivelé : +34133 m/-33570 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne, Forêt, Lac, Littoral, Mer, et Montagne | Hébergement : Bivouac, Cabane, Camping, et Chez l'habitant
Meilleures Périodes : Mai, Juin, et Septembre
Après 4 mois d'aventure depuis le Portugal, nous voilà en France ! Des Pyrénées aux Alpes, nous avons marché environ 1000 km jusqu'en Italie.
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Des Pyrénées aux Alpes   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Des Pyrénées aux Alpes

Télécharger la "Trace GPS Des Pyrénées aux Alpes" (Téléchargement :500 fois)

Prépare ton sac à dos, tu vas te ruer en France après avoir vu cette vidéo – 2PVA COUNTRY EPISODES FRANCE


Près de quatre mois après le début de notre périple au sud du Portugal, nous sommes arrivés en France ! Des Pyrénées aux Alpes, nous nous lancions pour environ 1000 km à pied jusqu’en Italie.

Via le vote sur Facebook, c’est l’itinéraire côtier qui avait été retenu et en particulier la Camargue. Quelle surprise ! C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus sauvages que nous ayons vu au cours des 6 derniers mois de voyage.

Mais, reprenons dans l’ordre :

Passer les Pyrénées

Il nous aura fallu faire quelques recherches pour trouver un passage joli ET praticable fin mai pour passer la frontière Espagne/France. Cet hiver a été particulièrement long et neigeux, ce qui nous a largement compliqué la tâche. Nous avons finalement trouvé un passage à quelques dizaines de kilomètres à l’est de d’Andorre, absolument rien d’autre que notre GPS n’indiquait la frontière…

marie frontière pyrenees

frontiere francaise pyrenees

Avant de quitter la fraîcheur des montagnes, nous nous sommes accordés un petit plaisir aux sources d’eau chaude de Fontpédrouse. Vous connaissez quelque chose de meilleur qu’un bain chaud en pleine nature après une longue journée de marche ? Ok, peut-être boire une bière dans un bain chaud en pleine nature après une longue journée de marche…

nil sources eau chaude fontpedrouse

Merveilles cachées

Après les Pyrénées, nous avons en gros suivi un cap nord-est jusqu’à Gruissan en traversant les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

Nous avons découvert des coins splendides et méconnus (de nous en tout cas). Nous avons passé une nuit dans la magnifique grotte du Trou de la Caune, randonné sur les belles hauteurs de Vingrau et finalement atteint les étangs de Gruissan, sauvages et colorés.

vingrau

grotte du trou de la caune

etangs de gruissan

Dans l’Hérault, les sentiers avaient plutôt des allures de chemin de vignes et les déchets collectés étaient d’un genre assez… agaçants !

vignes herault

marie 1kg for the planet cartouches

Sur les hauteurs du lac du Salagou, nous avons été frappés par la beauté du Cirque de Mourèze, ces monolithes de pierre dans ce décor boisé valent vraiment le détour.

cirque de moureze herault

Escapade citadine

Un petit saut dans la civilisation nous a permis d’assister au Festival des Fanfares à Montpellier : bonne ambiance et chouettes rencontres !

fanfare des kadors montpellier
La grosse claque

La Camargue… quel choc ! Nous ne nous attendions pas à trouver un endroit si sauvage et si désert en France (entre les Saintes-Marie-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, nous n’avons croisé personne pendant 24 heures).

Les bras nous sont tombés devant l’arc-en-ciel de couleurs des marais salants, nous nous sommes régalé à observer toute la faune du parc, principalement des oiseaux et les quelques kilomètres que nous avons parcouru sur la plage nous ont réellement donné l’impression d’être seuls au monde !

plage camargue

marais salants camargue vue du ciel

camargue heron

flamants roses camargue france

Si toutefois c’était à refaire, on prendrait une tente plutôt qu’un tarp… L’ultraléger c’est bien, mais les moustiques, c’était rude.

Sublime Méditerranée

De Carry-le-Rouet à Marseille puis de Marseille à Cassis et enfin de Cassis à La Ciotat, nous avons randonné le long de calanques sublimes, bordées d’une mer turquoise, le tout sous un soleil de plomb.

mer carry le rouet france

Nous avons emprunté plusieurs portions du GR®51, en s’en échappant régulièrement parce qu’on aime bien suivre notre propre chemin 🙂

Dans le Parc National des Calanques entre Marseille et Cassis, nous avons fait une journée d’une vingtaine de kilomètres avec beaucoup de dénivelé, pour être honnêtes, on a fini sur les rotules ! Mais la baignade de fin a mis tout le monde d’accord.

calanques marseille france

marie calanques marseille france

Le lendemain, sur les falaises Soubeyrannes jusqu’à La Ciotat, c’était plutôt une petite promenade de santé !

deux pas vers l'autre falaises soubeyrannes la ciotat france

L’île d’or en France

Le tour de l’île de Porquerolles n’était pas donné non plus… 35 kilomètres sur un terrain souvent rocheux et glissant, parfois sur des sentiers sur le point de disparaître tant ils sont peu pratiqués, mais encore une fois, des paysages à tomber sur une des îles les plus préservées de France.

deux pas vers l'autre porquerolles bateaux

deux pas vers l'autre porquerolles mouette

Le sentier du paradis

Sur les hauteurs de Grasse, un sentier suit l’aqueduc du Foulon, ce gros tuyau rouillé qui alimente Grasse en eau potable. Un sentier original, parfois à flanc de montagne, parfois dans des tunnels sombres où encore une fois, on n’a croisé personne.

deux pas vers l'autre canal du foulon grasse

deux pas vers l'autre aqueduc du foulon

Le Mercantour

Pour se mettre tout de suite dans le bain, nous avons commencé par la visite du Parc Alpha dédié à un animal controversé dans la région : le loup. On vous recommande totalement d’y aller, c’était une très belle visite.

deux pas vers l'autre loup mercantour parc alpha

Avant de passer la frontière italienne, nous avons fait étape à la Vacherie du Collet, une belle immersion dans la vie d’une famille italienne, passionnée par son métier et son mode de vie : 270 vaches, un fromage à se damner, la transhumance entre la France et l’Italie deux fois par an et surtout, les grosses cloches, témoins de l’histoire de la famille.

deux pas vers l'autre cloches vaches

deux pas vers l'autre traite vaches

deux pas vers l'autre famille colombero rencontre

Après 53 jours en France, des Pyrénées aux Alpes, nous voilà dans les Alpes italiennes, prêts à découvrir un nouveau pays et surtout à manger du dénivelé pendant 3 mois !

Suivez nos aventures sur YoutubeFacebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur l’Espagne !

A bientôt !

Marie & Nil

Deux Pas Vers l'Autre
A propos de l'auteur

Le 5 février dernier, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons.Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n'aurions sans doute jamais enten...



http://www.2pva.com

2 × cinq =