Des Pyrénées aux Alpes : 2 mois de randonnée en France

Après 4 mois d'aventure depuis le Portugal, nous voilà en France ! Des Pyrénées aux Alpes, nous avons marché environ 1000 km jusqu'en Italie.


Télécharger la "Trace GPS Des Pyrénées aux Alpes" (1013 téléchargements)
Focus Rando :Des Pyrénées aux Alpes : 2 mois de randonnée en France
17 jours et + +34133 m/-33570 m 2
Randonnée Ligne Bivouac, Cabane, Camping, et Chez l habitant
Campagne, Forêt, Lac, Littoral, Mer, et Montagne Mai, Juin, et Septembre

Prépare ton sac à dos, tu vas te ruer en France après avoir vu cette vidéo – 2PVA COUNTRY EPISODES FRANCE


Près de quatre mois après le début de notre périple au sud du Portugal, nous sommes arrivés en France ! Des Pyrénées aux Alpes, nous nous lancions pour environ 1000 km à pied jusqu’en Italie.

Via le vote sur Facebook, c’est l’itinéraire côtier qui avait été retenu et en particulier la Camargue. Quelle surprise ! C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus sauvages que nous ayons vu au cours des 6 derniers mois de voyage.

Mais, reprenons dans l’ordre :

Passer les Pyrénées

Il nous aura fallu faire quelques recherches pour trouver un passage joli ET praticable fin mai pour passer la frontière Espagne/France. Cet hiver a été particulièrement long et neigeux, ce qui nous a largement compliqué la tâche. Nous avons finalement trouvé un passage à quelques dizaines de kilomètres à l’est de d’Andorre, absolument rien d’autre que notre GPS n’indiquait la frontière…

Avant de quitter la fraîcheur des montagnes, nous nous sommes accordés un petit plaisir aux sources d’eau chaude de Fontpédrouse. Vous connaissez quelque chose de meilleur qu’un bain chaud en pleine nature après une longue journée de marche ? Ok, peut-être boire une bière dans un bain chaud en pleine nature après une longue journée de marche…

Merveilles cachées

Après les Pyrénées, nous avons en gros suivi un cap nord-est jusqu’à Gruissan en traversant les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

Nous avons découvert des coins splendides et méconnus (de nous en tout cas). Nous avons passé une nuit dans la magnifique grotte du Trou de la Caune, randonné sur les belles hauteurs de Vingrau et finalement atteint les étangs de Gruissan, sauvages et colorés.

Dans l’Hérault, les sentiers avaient plutôt des allures de chemin de vignes et les déchets collectés étaient d’un genre assez… agaçants !

Sur les hauteurs du lac du Salagou, nous avons été frappés par la beauté du Cirque de Mourèze, ces monolithes de pierre dans ce décor boisé valent vraiment le détour.

Escapade citadine

Un petit saut dans la civilisation nous a permis d’assister au Festival des Fanfares à Montpellier : bonne ambiance et chouettes rencontres !

fanfare des kadors montpellier

La grosse claque

La Camargue… quel choc ! Nous ne nous attendions pas à trouver un endroit si sauvage et si désert en France (entre les Saintes-Marie-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, nous n’avons croisé personne pendant 24 heures).

Les bras nous sont tombés devant l’arc-en-ciel de couleurs des marais salants, nous nous sommes régalé à observer toute la faune du parc, principalement des oiseaux et les quelques kilomètres que nous avons parcouru sur la plage nous ont réellement donné l’impression d’être seuls au monde !

Si toutefois c’était à refaire, on prendrait une tente plutôt qu’un tarp… L’ultraléger c’est bien, mais les moustiques, c’était rude.

Sublime Méditerranée

De Carry-le-Rouet à Marseille puis de Marseille à Cassis et enfin de Cassis à La Ciotat, nous avons randonné le long de calanques sublimes, bordées d’une mer turquoise, le tout sous un soleil de plomb.

Nous avons emprunté plusieurs portions du GR®51, en s’en échappant régulièrement parce qu’on aime bien suivre notre propre chemin 🙂

Dans le Parc National des Calanques entre Marseille et Cassis, nous avons fait une journée d’une vingtaine de kilomètres avec beaucoup de dénivelé, pour être honnêtes, on a fini sur les rotules ! Mais la baignade de fin a mis tout le monde d’accord.

Le lendemain, sur les falaises Soubeyrannes jusqu’à La Ciotat, c’était plutôt une petite promenade de santé !

L’île d’or en France

Le tour de l’île de Porquerolles n’était pas donné non plus… 35 kilomètres sur un terrain souvent rocheux et glissant, parfois sur des sentiers sur le point de disparaître tant ils sont peu pratiqués, mais encore une fois, des paysages à tomber sur une des îles les plus préservées de France.

Le sentier du paradis

Sur les hauteurs de Grasse, un sentier suit l’aqueduc du Foulon, ce gros tuyau rouillé qui alimente Grasse en eau potable. Un sentier original, parfois à flanc de montagne, parfois dans des tunnels sombres où encore une fois, on n’a croisé personne.

Le Mercantour

Pour se mettre tout de suite dans le bain, nous avons commencé par la visite du Parc Alpha dédié à un animal controversé dans la région : le loup. On vous recommande totalement d’y aller, c’était une très belle visite.

Avant de passer la frontière italienne, nous avons fait étape à la Vacherie du Collet, une belle immersion dans la vie d’une famille italienne, passionnée par son métier et son mode de vie : 270 vaches, un fromage à se damner, la transhumance entre la France et l’Italie deux fois par an et surtout, les grosses cloches, témoins de l’histoire de la famille.

Après 53 jours en France, des Pyrénées aux Alpes, nous voilà dans les Alpes italiennes, prêts à découvrir un nouveau pays et surtout à manger du dénivelé pendant 3 mois !

Suivez nos aventures sur YoutubeFacebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur l’Espagne !

A bientôt !

Marie & Nil

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×