Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Sur le Waitukubuli National Trail

Rédigé le 21/02/2012 - Lu 10817 fois
Sur le Waitukubuli National TrailLe Waitukubuli National Trail, c'est le nom imprononçable du grand trek des Antilles. Situé sur l'île de la Dominique, le WNT un itinéraire sauvage de 184 km pour 14 étapes. Un trekking exigeant à travers la forêt tropicale et les volcans de l'île. 7 cascades et 82 rivières traversées, des rastas bien sympas, des volcans tropicaux, des plage sauvages et une avifaune nombreuse. Le Waitukubuli National Trail, le cœur naturel de la Dominique.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

La Dominique : la nature par excellence

La Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique, est encore peu connue du grand public. On la confond souvent avec la République Dominicaine bien qu'elle en soit très différente et son image a du mal à se faire valoir face à ses deux voisines d'outre-mer.

Plage du nord de la Dominique

Et pourtant, cette petite île de 750 km², a tous les atouts pour plaire aux amateurs de nature : 11 montagnes volcaniques, 6 variétés de forêts tropicales, 162 espèces d'oiseaux, 1200 plantes recensées, des sites naturels uniques (le 2ème plus grand lac bouillant au monde) et une nature restée intacte !

Trois parcs nationaux : le parc national des Cabrits, le parc national du Morne Diablotin et le parc national de Morne Trois Pitons protègent ce petit trésor dont 60% de la surface est couvert par le forêt tropicale.

 Patson, notre guide rasta au coeur de la forêt tropicale

Presque autant de rivières que de jours dans l'année arrosent ce jardin exubérant taillée pour la randonnée. Plus de 500 km de sentiers conduisent à des sites remarquables : spas naturels, cascades, lac bouillonnant... mais côté trekking, c'est bien le Waitukubuli National Trail qui tient la dragée haute. Avec Allibert, je suis allé découvrir la Dominique et ses sentiers de randonnée.

Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail est un itinéraire de randonnée de 184 km en pleine nature, divisé en 14 étapes de distance et difficulté différentes. Créé par le Gouvernement de la Dominique, en partenariat avec le Conseil Régional de la Martinique et financé par l’Union Européenne, il commence à la Soufrière dans le sud de l'île et se termine à Cabrits dans le nord.

Carte Waitukubuli National Trail

Le chemin traverse le Morne Trois Pitons National Park (site classé patrimoine mondial à l’UNESCO), le territoire des indiens Caraïbes (Kalinagos), la Northern Reserve Forest et se termine au parc national Cabrits.

Balisage du Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail permet non seulement aux randonneurs de découvrir la diversité des paysages en Dominique (volcan, plage, forêt tropicale), mais aussi de rencontrer la population locale et de découvrir la culture rasta puisque les étapes se terminent dans les villages. 


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d'aventure dans le monde et l'Office de Tourisme de la Dominique.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Dominique : nos suggestions de randonnées et trekkings
Allibert
le paradis retrouve - 9j.
 
2295.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

La Dominique, l'île nature des Caraïbes
I-Trekkings mets le cap sur la Dominique, l'île nature des Caraïbes. Découverte de cet extraordinaire écosystème à travers des randonnées qui empruntent une pet...

Dominique : sur le Waitukubuli National Trail
Diaporamas photos du sentier de Grande Randonnée de la Dominique : le Waitukubuli National Trail : 184 km, 14 jours de marche, 3 parcs nationaux, 7 cascades et ...

Waitukubuli National Trail, le GR20 des Caraïbes
J'ai trouvé le GR20 des Caraïbes : le Waitukubuli National Trail (WNT) sur l'île de la Dominique. 185 km, un trek magistral pour trekkeurs costauds. Warrior, pr...

Photos de l'univers Voyage