Glacier Peak Wilderness

Destination : Amérique » Etats-Unis | Activité : Randonnée  | 

Ascension du Glacier Peak (3212 mètres) dans la chaine des Cascades au nord ouest des Etats-Unis. Très peu fréquenté au contraire du Mont Rainier, le sommet n'est pourtant pas si haut et sa beauté sauvage en fait une destination admirable pour les trekkeurs et les alpinistes.


Carnet : Glacier Peak Wilderness

Au Nord-Ouest des USA, à la porte de Seattle, il est une région de volcans et de forêts sauvages, abondamment arrosée par les vents du Pacifique.

Des Parcs Nationaux y ont été aménagés : Olympic, Mont Rainier, ainsi que le dernier Parc créé aux USA : North Cascades.

A proximité de ces parcs, ont été définies des "Wilderness areas", zones où la trace de l’homme doit rester pratiquement imperceptible : la randonnée, la chasse, la pêche sont permises, mais la construction d’ouvrages permanents et les véhicules, sont interdits.

Source : http://www.usgs.gov/

Notre itinéraire :

Notre objectif final était de faire l’ascension du Glacier Peak, un sommet très peu fréquenté à cause de son éloignement. De plus, de très fortes précipitations, fin 2003, ont entrainé la destruction de nombreux ponts sur les chemins d’accés habituels, obligeant à une longue marche d’approche. En 2004, il n’y avait donc vraiment pas grand monde (8 personnes au sommet de tout l’été…).

Souhaitant nous familiariser avec les conditions locales, et parfaire notre entrainement, nous avons choisi de commencer par un trek en boucle de 5 jours (Trinity – Buck Creek Pass – Miners Ridge – Lyman Lake – Phelps Creek).

Puis nous avons approché le Glacier Peak par la Little Wanatchee Trail (attention : ce sentier n’est pas entretenu. Il est complètement envahi par la végétation…) et le Pacific Crest Trail : une journée pour atteindre l’Indian Pass, et une journée pour arriver au pied de la montagne, par le White Pass, et ensuite hors sentiers. Nous comptions 2 jours pour monter, un jour pour le sommet, deux jours pour descendre. Mais nous aurions dû aller planter notre tente au Glacier Gap, au bas de l’arête Nord : nous étions trop loin.

six + dix-neuf =